COMPRENDRE NOTRE DEMARCHE

 

AVOIR DES HIPPOCAMPES CHEZ SOI .

Ce n’est pas qu’une question de budget; Un superbe aquarium très cher peut se transformer en « mouroir » pour hippocampes et un petit tout simple  peut être un paradis pour eux. La différence viendra du propriétaire.

Maintenir des hippocampes dans un aquarium qui doit être spécifique, demande en effet énormément de temps et d’implication. Et ce n'est pas toujours une chose aisée.

Tout le monde n'a pas la disponibilité et les connaissances pour le faire (consulter la rubrique FAQ pour plus de précisions) .

Mais heureusement, vous pouvez toujours voir ces merveilleux hippocampes dans des aquariums qui les présentent au public.

 

VOIR DES HIPPOCAMPES.

Savoir que l’on verra bien des hippocampes avant une visite à un aquarium peut éviter bien des déceptions.

Nous avons donc décidé de sélectionner pour vous ceux qui présentent réellement des hippocampes au public. C’est notre unique critère de sélection ; un aquarium excellent sur d’autres critères mais sans hippocampes n’apparaîtra donc pas sur ce site.

 

Nous demandons par mail, 2 fois par an, à tous les responsables d'aquariums, de nous confirmer qu’ils ont des hippocampes; ceux qui n’ont pas répondu sont considérés comme n’en ayant pas et n’apparaissent pas pour l’instant dans notre sélection.

Vous trouverez donc à priori tous les aquariums répondant à notre critère avec un lien vers leur site (cliquez sur leur logo), leurs adresse et numéro de téléphone ainsi que le nom des espèces présentées au moment de leur réponse.

Vérifiez cependant par téléphone que les hippocampes annoncés sont bien toujours présents.

 

Ces aquariums sont classés par ordre alphabétique et des commentaires sont ajoutés pour signaler certaines particularités qui nous ont été signalées (présentation, élévage etc . ).

Des reportages détaillés avec des photographies prises sur place par nos soins seront ajoutées au fil des mois.

De même toutes les modifications signalées par les responsables de ces aquariums seront apportées au fil de l'eau ...

 

Tous ces aquariums méritent votre visite; choisissez le plus près de chez vous ou de votre lieu de vacances et week-end.

Et vous pourrez admirer à coup sûr ces lutins des mers que sont les hippocampes !

 

 

*   *  *

Les 6 AQUARIUMS du CENTRE, de l'EST et du NORD de la FRANCE à DECOUVRIR ABSOLUMENT

 

AQUARIUMS DU CENTRE DE LA FRANCE

 

L’aquarium du Limousin est le seul aquarium du centre de la France à présenter des hippocampes. Son éloignement de l’océan ajoute une difficulté supplémentaire à la maintenance des bacs, la fabrication d’une eau de mer artificielle.

 

Il a été l’objet de notre premier reportage en août 2008.

On peut le lire en cliquant sur le petit hippocampe suivant. >>>

 

Des travaux d’agrandissement ont eu lieu depuis et de nouveaux hippocampes sont arrivés. Planète Hippocampe se devait d’actualiser son reportage sur cet aquarium qui mérite vraiment le détour. Cela a été fait en juillet 2010 avec une mise en ligne en septembre/octobre; depuis de nouveaux travaux ont encore eu lieu : n’hésitez pas à devancer nos reporters en rendant visite à ce bel aquarium !

 

 

Lien vers site

Nom

Adresse et N° téléphone

Espèces présentées

Aquarium du Limousin

2, boulevard Gambetta   87000 Limoges

Tél : 05 55 33 42 11

 

HIPPOCAMPE REIDI (voir notre reportage)

 

 

 

 

AQUARIUMS DE L'EST DE LA FRANCE

L’aquarium Imperator d’Amnéville, situé près de Metz, est le seul aquarium de l’est de la France à présenter des hippocampes. Comme pour l’aquarium du Limousin, la fabrication d’une eau de mer artificielle s’ajoute aux tâches d’entretien des bacs, par rapport aux aquariums situés en bord de mer.

 

La nouveauté 2010 de l’aquarium Imperator n’est pas une exposition temporaire mais une salle dédiée aux hippocampes et aux espèces apparentées.

Cela est proprement extraordinaire : en une seule visite on peut voir 11 espèces d’hippocampes, 5 de poissons aiguille dont un poisson aiguille fantôme, 1 de poisson couteau et 1 de poisson pégase ainsi que les 2 espèces existantes de dragon de mer !

Impossible de faire plus !

 

Cette salle réservée aux syngnathidés de toute la planète dispose de 2 aquariums de 5000 litres : l’un présente des abdominalis (hippocampe ventru de Nouvelle-Zélande) et des bleekeri (hippocampe ventru australien); l’autre est la demeure des Phyllopteryx taeniolatus (dragons de mer phylloptères).

 

S’y ajoutent plusieurs aquariums dont:

- 2 bacs de 400 litres, l’un en eau froide pour des hippocampus (hippocampe à museau court), l’autre en eau chaude pour des comes (hippocampe à queue tigrée), reidi (hippocampe à museau long) et kuda (hippocampe d’estuaire).

- 3 bacs de 250 litres et 1 de 110 litres pour des zosterae (hippocampe nain), angustus (hippocampe épineux occidental), barbouri (hippocampe à museau rayé), subelongatus (hippocampe de l’ouest australien), taeniopterus (hippocampe commun) et erectus (hippocampe dressé).

 

A priori il est impossible de faire mieux !

 

 

Il est l’objet d’un reportage complet sur le site.

Pour accéder à cet article cliquez sur le petit hippocampe.>>>


ATTENTION au 25 février 2015, LA SALLE DES HIPPOCAMPES EST FERMEE POUR TRAVAUX ! La réouverture sera indiquée à cet endroit sur notre site .

  

Lien vers site

Nom

Adresse et N° téléphone

Espèces présentées

Aquarium Imperator

 

Centre Thermal et Touristique 57360 AMNEVILLE LES THERMES

Tél : 03 87 70 36 61

 

HIPPOCAMPES HIPPOCAMPUS, GUTTULATUS, COMES, REIDI, KUDA, ZOSTERAE, ANGUSTUS, BARBOURI, SUBELONGATUS, ABDOMINALIS, BLEEKERI, TAENIOPTERUS et ERECTUS + DRAGONS PHYLLOPTERES

 

 

 

AQUARIUMS DU N0RD DE LA FRANCE

Dans le Nord de la France 4 aquariums ont des hippocampes :

 

L’Aquarium de Paris est situé dans les jardins du Trocadéro en face de la Tour Eiffel.

Seul aquarium dans Paris intra muros il a en présentation des hippocampes à queue tigrée (Hippocampus comes) parmi 10 000 poissons et invertébrés. Ce sont des animaux issus d’un élevage vietnamien. Ils sont habitués à manger des mysis décongelées, la meilleure nourriture après les mysis vivantes bien sûr.

On peut aussi voir des poissons aiguilles.

Nous ne manquerons pas de faire un reportage sur ce grand et bel aquarium.

 

 

L’Aquarium Sea Life Paris Val d’Europe présente une exposition intitulée « DRAGONS DES MERS Le Temple des Hippocampes », un des deux évènements hippocampe de 2010.

 

Il est l’objet d’un reportage complet sur le site.

Pour accéder à cet article cliquez sur le petit hippocampe.>>>

 

 

L’aquarium de Mareis fait partie du Centre de découverte de la pêche en mer qui se trouve à Etaples dans le Pas-de-Calais, entre Berck-Plage et Boulogne-sur-mer.

 

Ce Centre est un musée aquarium vivant très intéressant.

Actuellement l’exposition « 72% vues sur mer » a pour sujet les relations que l’homme a avec la mer ; elle traite des trésors que recèlent les 72% de notre planète recouverts par l’eau.

 

 

Mareis ouvre à tous un monde bien à part, celui des pêcheurs.

 

Pour la première partie de la visite, un guide (souvent ancien pêcheur étaplois) peut accompagner les visiteurs pour qu’ils comprennent mieux la vie des pêcheurs en mer et puissent poser toutes les questions qu’ils désirent.

L’aspect ludique est aussi bien présent ; on peut embarquer à bord d’un chalutier, piloter un simulateur et même vivre une tempête.

 

Un espace consacré à la préservation de la faune marine locale n’a pas été oublié ; il se compose de plusieurs aquariums contenant 140 000 litres d’eau de mer au total ; les fragiles écosystèmes de la mer du Nord et de la Manche sont recréés. On peut découvrir ainsi tous les poissons de ces mers et en particulier les hippocampes.

 

Un aquarium original, de forme cylindrique abrite une population d’hippocampes à museau court (Hippocampus hippocampus) et d’ hippocampes mouchetés (Hippocampus guttulatus) capturés dans le milieu naturel. Ce sont les hippocampes européens, espèces protégées, qui se plaisent sur la Côte d’Opale ! une batterie d’élevage a été mise en place pour tenter d’assurer leur reproduction.

 

 

Voici un musée aquarium particulièrement attractif à visiter absolument.

 

 

Nausicaa situé à Boulogne-sur-Mer dans le Pas de Calais présente 2 espèces d’hippocampes des régions tempérées.

 

Dans l’exposition thématique « cap au sud » vous verrez des hippocampes à museau court (Hippocampus hippocampus) et des hippocampes mouchetés (Hippocampus guttulatus).

En exposition permanente, dans la zone « mer froide/mer méditerranée » se trouvent là encore des hippocampes à museau court.

Ces 2 espèces se trouvent dans les eaux françaises. Les principales colonies se trouvent dans l’étang de Thau, le bassin d’Arcachon et le golfe du Morbihan.

 

C’est un des aquariums français les plus réputés.

 

 

 

Lien vers site

Nom

Adresse et N° téléphone

Espèces présentées

Aquarium de Paris

 

Cinéaqua 5 avenue Albert de Mun 75016 PARIS

Tél : 01 40 69 23 23

 

HIPPOCAMPE REIDI

Aquarium Sea Life Paris Val d'Europe

Centre commercial Val d'Europe 77711 MARNE LA VALLEE

Tél : 01 60 42 33 66

EXPOSITION EN COURS (voir notre reportage)

Mareis, Centre de découverte de la pêche en mer

Boulevard Bigot descelers 62630 ETAPLES SUR MER

Tél : 03 21 09 04 00

HIPPOCAMPES HIPPOCAMPUS et GUTTULATUS

Nausicaa

Boulevard Sainte Beuve 62200 BOULOGNE SUR MER

Tél : 03 21 30 98 98

HIPPOCAMPES HIPPOCAMPUS, GUTTULATUS et KUDA

 

 

 

Retour haut de page  Vers Hippocampes et tourisme 

 

                                  

 

 

*   *  * 

 

AQUARIUMS CENTRE, EST et NORD de la FRANCE
© 2017 Patrick André
ACCUEIL PLANETE HIPPOCAMPE
TOUT SUR LES HIPPOCAMPES
ORIGINE DES HIPPOCAMPES, FOSSILES & ADN
LE JOURNAL DES HIPPOCAMPES
REPRODUCTION ET ELEVAGE DES HIPPOCAMPES
AQUARIUMS HIPPOCAMPES ET TOURISME
VIDEOS HIPPOCAMPES & DRAGONS DE MER
ACHETER DES HIPPOCAMPES
HIPPOCAMPES ET VIBRIONS
LES MUST DE PLANETE HIPPOCAMPE
CONTACT PLANETE HIPPOCAMPE
NEWS LETTER
LIVRES SUR LES HIPPOCAMPES
QUESTIONS HIPPOCAMPE
FAQ HIPPOCAMPES
ASSOCIATION PLANETE HIPPOCAMPE