COMPRENDRE NOTRE DEMARCHE

 

AVOIR DES HIPPOCAMPES CHEZ SOI .

Ce n’est pas qu’une question de budget; Un superbe aquarium très cher peut se transformer en « mouroir » pour hippocampes et un petit tout simple  peut être un paradis pour eux. La différence viendra du propriétaire.

Maintenir des hippocampes dans un aquarium qui doit être spécifique, demande en effet énormément de temps et d’implication. Et ce n'est pas toujours une chose aisée.

Tout le monde n'a pas la disponibilité et les connaissances pour le faire (consulter la rubrique FAQ pour plus de précisions) .

Mais heureusement, vous pouvez toujours voir ces merveilleux hippocampes dans des aquariums qui les présentent au public.

 

VOIR DES HIPPOCAMPES.

Savoir que l’on verra bien des hippocampes avant une visite à un aquarium peut éviter bien des déceptions.

Nous avons donc décidé de sélectionner pour vous ceux qui présentent réellement des hippocampes au public. C’est notre unique critère de sélection ; un aquarium excellent sur d’autres critères mais sans hippocampes n’apparaîtra donc pas sur ce site.

 

Nous demandons par mail, 2 fois par an, à tous les responsables d'aquariums, de nous confirmer qu’ils ont des hippocampes; ceux qui n’ont pas répondu sont considérés comme n’en ayant pas et n’apparaissent pas pour l’instant dans notre sélection.

Vous trouverez donc à priori tous les aquariums répondant à notre critère avec un lien vers leur site (cliquez sur leur logo), leurs adresse et numéro de téléphone ainsi que le nom des espèces présentées au moment de leur réponse.

Vérifiez cependant par téléphone que les hippocampes annoncés sont bien toujours présents.

 

Ces aquariums sont classés par ordre alphabétique et des commentaires sont ajoutés pour signaler certaines particularités qui nous ont été signalées (présentation, élévage etc . ).

Des reportages détaillés avec des photographies prises sur place par nos soins seront ajoutées au fil des mois.

De même toutes les modifications signalées par les responsables de ces aquariums seront apportées au fil de l'eau ...

 

Tous ces aquariums méritent votre visite; choisissez le plus près de chez vous ou de votre lieu de vacances et week-end.

Et vous pourrez admirer à coup sûr ces lutins des mers que sont les hippocampes !

 

 

*   *  *

Les 9 AQUARIUMS du SUD de la FRANCE et de la principauté de MONACO à DECOUVRIR ABSOLUMENT

 

Quand on descend vers le Sud, on trouve 5 aquariums qui ont des hippocampes en exposition ;3 dans le Sud-Est de la France, 1 dans le Sud-Ouest et 1 dans la Principauté de Monaco.

 

Dans le Sud-Est de la France, l’aquarium du Cap d’Agde, dans son 13ème bac, offre aux visiteurs une reconstitution aussi proche que possible du milieu naturel du bassin de Thau; les habitants de cet aquarium qui leur est dédié sont bien sûr des hippocampes à museau court (Hippocampus hippocampus) et des hippocampes mouchetés (Hippocampus guttulatus), hippocampes que l’on peut rencontrer en plongeant dans cet étang de Thau tout proche.

 

Ces pensionnaires, dont certains sont issus d’élevage, ont ainsi des conditions de vie optimales dans ce bac méditerranéen.

 

On ne peut que féliciter Alain Pigno, directeur de cet aquarium privé unique en Languedoc pour la qualité biologique et visuelle de tous ses bacs et de celui des hippocampes en particulier. A visiter absolument quand on est en région méditerranéenne.

Pour voir la Vidéo des Hippocampes de l’étang de Thau cliquez sur le petit hippocampe. >>>

 

 

 

L’aquarium musée de l’Institut Océanographique Paul Ricard est installé depuis 1973 dans le fort Saint-Pierre sur l’île privée des Embiez, face au petit port du Brusc, non loin de Sanary-sur-Mer et Toulon, dans le Var.

Une bibliothèque où sont aussi organisées conférences et projections de films occupe aussi les lieux ainsi qu’un Centre de Recherche.

 

Le Centre de Recherche abrite des chercheurs de haut niveau qui travaillent, entre autre, sur la qualité des eaux du littoral, les biotechnologies marines, la microbiologie et l’environnement.

 

Cet Institut a pour mission de protéger et faire connaître la mer.

L’aquarium, en plus de son attractivité, a une fonction pédagogique vis-à-vis des visiteurs. Quant aux scientifiques, ils l’utilisent pour observer les êtres marins vivants en mer Méditerranée.

« Oceanorama on line », le magazine web de l’Institut met aussi en ligne des articles de qualité. L’un d’eux s’intitule « planète hippocampe » …

 On peut le lire en cliquant sur le petit hippocampe suivant. >>>

 

L’aquarium présente aux visiteurs plus de 20 bacs d’exposition. Les différents biotopes de la Méditerranée nord-occidentale, comme l’herbier de posidonies, sont reconstitués ici.

Dans ces milieux très naturels, de nombreux animaux se reproduisent, comme les mérous, les grandes cigales de mer et les hippocampes.

 

Le visiteur peut imaginer qu’il est un plongeur et observer dans cet environnement de qualité, des hippocampes mouchetés (Hippocampus guttulatus) de l’étang de Thau vivre en compagnie de syngnathes.

 

Un spectacle naturel à ne manquer sous aucun prétexte !

 

  

Le Marineland d’Antibes est un très grand parc d’attractions marin et un delphinarium de grande réputation.

Il est célèbre pour ses spectacles d’orques, de dauphins et d’otaries de même que par ses ours blancs, ses manchots et ses phoques.

 

On peut aussi accéder à un fameux tunnel aux requins qui permet aux visiteurs de traverser un aquarium d’environ 2 millions de litres d’eau par un tunnel de 30 mètres de long !

La nouveauté 2010 est la « shark river », une rivière lente passant dans un tunnel qui traverse un aquarium de requins et poissons tropicaux.

 

Le billet d’entrée au parc Marineland permet d’accéder à une galerie d’aquariums tropicaux et au « bassin des raies ». Ce dernier présente en fait des espèces méditerranéennes dont font partie certaines raies.

 

Parmi les poissons tropicaux présentés au public figure notre préféré, l’hippocampe au long museau (Hippocampus reidi).

 

A réserver pour une journée qui sera bien remplie ou une soirée…

 

 

Dans le Sud-Ouest de la France, le Musée de la mer de Biarritz est placé dans un cadre superbe en front de mer, entre la grande plage et le Rocher de la Vierge.

 

Un aquarium y est entièrement dédié aux hippocampes et autres syngnathes. On peut voir des hippocampes à museau court (Hippocampus hippocampus) et des hippocampes mouchetés (Hippocampus guttulatus). Ces animaux qui vivent dans les eaux européennes, ont été capturés dans le milieu naturel.

 

Actuellement, le Musée de la mer est dans une phase d’extension de sa structure. Ainsi de nouveaux aquariums présentant une vision panoramique étonnante sur 8 mètres de long, l’un sur des phoques et l’autre des requins, ont été créés !

 

Des travaux ont déjà été faits sur l’élevage larvaire des hippocampes, mais les transformations actuelles ne permettent pas de poursuivre pour l’instant cette activité.

Dès la fin de cet agrandissement, l’élevage d’espèces d’eaux tempérées et tropicales pourra reprendre.

 

En attendant c’est une visite à ne pas manquer dès cet été.

 

Dans la principauté de Monaco se trouve le célèbre Musée océanographique de Monaco.

Le rôle de cet établissement dans la recherche, la conservation et la reproduction des espèces marines en danger est très important. Il a remporté des succès certains dans l’élevage des poissons clown, des seiches, de l’Apogon des îles Banggaï et des hippocampes.

 

Ont été élevés avec succès des hippocampes dressés (Hippocampus erectus) et des hippocampes ternes (Hippocampus fuscus) ainsi que divers syngnathidés comme le dragon de mer phylloptère (Phyllopterys taeniolatus).

 

Lors de notre dernier contact étaient présentés au public des hippocampes Kuda nés en captivité dans les installations du musée. Le bac des hippocampes méditerranéens nés aussi en captivité, hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus) et hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus), était en cours de réfection mais devrait être en exposition actuellement.

 

En réserve se trouvaient des hippocampes ventrus de Nouvelle-Zélande (Hippocampus abdominalis) nés au Japon.

 

En bref, ce grand aquarium qu’est le musée océanographique de Monaco est une référence dans tous les domaines et particulièrement dans l’élevage des hippocampes : un must pour tous ceux qui peuvent se rendre sur les bords de la méditerranée.

 

Lien vers site

Nom

Adresse et N° téléphone

Espèces présentées

Aquarium de Canet en Roussillon

 

Entrée du port de Plaisance

Boulevard de la jetée

66140 Canet-en-Roussillon

 

Tél : 01 40 69 23 23

 

HIPPOCAMPES REIDI et KUDA

Aquarium de Lyon

6, Place du Général Leclerc
69350 LA MULATIERE


Tél : 04 72 66 65 66

HIPPOCAMPES REIDI et KUDA

Aquarium marin du Cap d'Agde

11 rue des 2 Frères 34300 Cap d’Agde

Tél : 04 67 26 14 21

HIPPOCAMPES HIPPOCAMPUS et GUTTULATUS

Aquarium musée de l'Institut Océanographique  Paul Ricard

 

Institut océanographique Paul Ricard, île des Embiez, 83140 Six-Fours-les Plages

Tél : 04 94 34 02 49

 

HIPPOCAMPE GUTTULATUS

Marineland

306 avenue Mozart  06600 Antibes

Tél : 04 93 33 49 49

HIPPOCAMPE REIDI

Musée de la Mer

 

Plateau de l Atalaye, entrée face au Rocher de la Vierge, 64200 Biarritz

Tél : 05 59 22 33 34

 

HIPPOCAMPES HIPPOCAMPUS et GUTTULATUS

Musée océanographique

 

Avenue saint Martin 98000 Principauté de MONACO

Tél : 00 377 93 15 36 00

 

HIPPOCAMPE KUDA

 

Retour haut de page    Vers Hippocampes et tourisme  

 

                                  

 

 

*   *  *

 

AQUARIUMS SUD de la FRANCE et MONACO
© 2012 Patrick André
ACCUEIL PLANETE HIPPOCAMPE
ORIGINE DES HIPPOCAMPES, FOSSILES & ADN
AQUARIUMS HIPPOCAMPES ET TOURISME
LE JOURNAL DES HIPPOCAMPES
VIDEOS HIPPOCAMPES & DRAGONS DE MER
ACHETER DES HIPPOCAMPES
HIPPOCAMPES ET VIBRIONS
REPRODUCTION ET ELEVAGE DES HIPPOCAMPES
TOUT SUR LES HIPPOCAMPES
LA COULEUR DES HIPPOCAMPES
LES MUST DE PLANETE HIPPOCAMPE
NEWS LETTER
CONTACT PLANETE HIPPOCAMPE
LIVRES SUR LES HIPPOCAMPES
LA QUESTION HIPPOCAMPE DU MOIS
FAQ HIPPOCAMPES
ASSOCIATION PLANETE HIPPOCAMPE