Pour ceux qui veulent en savoir plus,

Il existe un livre en anglais qui est la référence mondiale sur l'identification des espèces d'hippocampes 

 

 

 

 

 

"HIPPOCAMPES ET ESPECES APPARENTEES" est une édition révisée d’Hippocampes, poissons-aiguilles et espèces apparentées; ce livre est de loin la publication la plus complète et détaillée jamais produite sur les hippocampes du monde entier et les espèces apparentées. Il  a été élargi, plus de 100 pages ajoutées et il inclut les espèces récemment nommées aussi bien que beaucoup de nouvelles.

 

Les poissons de l’ordre des Syngnathiformes, collectivement connus sous le nom de syngnathes font partie des poissons qui ressemblent le moins à des poissons. L’aspect de beaucoup d’entre eux est souvent bizarre et des espèces comme le Dragon feuillu sont vraiment spectaculaires. Leurs noms parlent d’eux même : chevaux de mer, dragons de mer, poissons-aiguilles, pseudo-hippocampes, bécasses de mer, poissons-flûtes, poissons-trompettes et poissons-pégases, liés à leurs aspects inhabituels, en particulier ceux de leurs corps ou de la forme de leur tête et la longueur de leur museau tubulaire.

 

Les hippocampes, avec leur posture verticale et leur tête penchée sont de loin les plus connus et les plus populaires. Par conséquent ils sont traités de manière détaillée dans ce livre. Sont inclus pour ce groupe des chapitres particuliers sur leur origine, leur évolution, leur distribution mondiale, l’aquaculture de certaines espèces pour le commerce aquariophile, les raisons d’un tel commerce et la façon dont ils s’en sortent bien à l’état sauvage ainsi que le mythe sur le fait que leur existence soit menacée.

 

Sont aussi présentés ici tous les autres membres connus de la famille des syngnathidae, de même des familles très proches incluant tous les poissons-aiguilles fantômes, poissons-pégases et les représentants d’autres familles.

 

Ce livre comprend :

  • Une information détaillée sur plus de 370 espèces différentes du monde entier, y compris des espèces nouvelles et d’autres trouvées récemment.
  • Plus de 1200 photographies spectaculaires, dont la plupart prises dans les habitats naturels des poissons.
  • Tous les hippocampes vivants que l’on connaît illustrés ensemble pour la première fois … près de 80 espèces.
  • Des introductions aux genres et sous-genres.
  • Un texte informatif pour chaque espèce.
  • Un index complet unique des noms vernaculaires et scientifiques des genres et des espèces.
  • L’aquaculture des hippocampes.

(traduction par nos soins du texte de présentation de la couverture du livre).

 

 

*   *  * 

 

 

 "HIPPOCAMPES EN AQUARIUM"

 

 

Enfin un livre en français sur les hippocampes ! Le premier du 21ème siècle ! Planète Hippocampe qui en a un en préparation, s’est fait doubler !

 

Il faut féliciter l’auteur ; l’un des plus célèbres éleveurs allemands d’hippocampes, Wolfgang Mai. Planète Hippocampe parle ainsi de son expérience sur la réfrigération des nauplii d’artémias sur son site, page 6 de la rubrique « Reproduction et élevage des hippocampes en aquarium ».

 

La traduction du très intéressant texte allemand qui date de 2008 est excellente et les photographies sont superbes. Le livre s’adresse bien sûr à des personnes qui ont déjà la pratique de l’aquariophilie marine.

 

La 1ère partie traite de la maintenance des hippocampes tropicaux en aquarium. Les règles d’or à respecter sont données par l’auteur qui ajoute en exemple des détails précis sur son propre aquarium qui est de type « Jaubert ». Des détails précis très intéressants sont aussi donnés, comme la manière de détecter des mysis congelées de bonne qualité.

 

La 2ème partie présente la reproduction et l’élevage des alevins.

Les 2 catégories d’hippocampes, ceux qui ont une période planctonique à la naissance et ceux qui n’en ont pas, sont bien séparées. Les 2 méthodes d’élevage mises au point par Wolfgang Mai sont bien décrites en détail, photographies en appoint. Cette partie est la plus intéressante car la plus riche ; il y a beaucoup de points très concrets abordés en détail et que tout un chacun peut expérimenter. Le taux de survie des jeunes jusqu’à maturité sexuelle est de 90% pour l’ Hippocampus fuscus ! preuve à l’appui avec des photographies impressionnantes !

 

La 3ème partie aborde les maladies des hippocampes.

C’est la partie la moins développée car l’auteur fait avant tout confiance à la prévention.

 

La 4ème partie comprend la description de 2 installations techniques, un rappel de la législation française et une liste des espèces d’hippocampes.

 

 

 

C’est un livre à lire et à relire tellement il est riche et concentré sur 66 pages. La 2ème partie a particulièrement séduit Planète Hippocampe car elle contient un trésor d’informations détaillées. Le prix de cet ouvrage n’étant que de 9.90€, ne vous en privez pas !

 

Bravo Monsieur Wolfgang Mai !

 

Retour haut de page 

 

 

 

*   *  * 

LIVRES SUR LES HIPPOCAMPES
© 2017 Patrick André
ACCUEIL PLANETE HIPPOCAMPE
TOUT SUR LES HIPPOCAMPES
ORIGINE DES HIPPOCAMPES, FOSSILES & ADN
LE JOURNAL DES HIPPOCAMPES
REPRODUCTION ET ELEVAGE DES HIPPOCAMPES
AQUARIUMS HIPPOCAMPES ET TOURISME
VIDEOS HIPPOCAMPES & DRAGONS DE MER
ACHETER DES HIPPOCAMPES
HIPPOCAMPES ET VIBRIONS
LES MUST DE PLANETE HIPPOCAMPE
CONTACT PLANETE HIPPOCAMPE
NEWS LETTER
LIVRES SUR LES HIPPOCAMPES
QUESTIONS HIPPOCAMPE
FAQ HIPPOCAMPES
ASSOCIATION PLANETE HIPPOCAMPE