LE PAVILLON DES HIPPOCAMPES (suite)

 

 

Les aquariums suivants abritent de magnifiques hippocampes.

Le premier de ces bacs est dédié aux classiques Hippocampus kuda et Hippocampus comes ; le deuxième présente lui aussi deux espèces ; lors de notre visite, le spectateur pouvait d'abord voir des Hippocampus reidi qui se reposaient juste devant la vitre ; deux d'entre eux se tenaient par la queue, deux bons copains qui se reposaient en regardant le spectacle des visiteurs curieux.


Derrière eux, dans les plantes marines et les algues, des hippocampes à museau rayé, des Hippocampus barbouri, sont à l’affût en compagnie d'autres hippocampes à long museau.


Dans l'aquarium voisin a lieu un ballet multicolore et incessant de poissons-aiguilles rayés, Dunckerocampus sp, et de divers poissons-aiguilles drapeaux dont un très beau Doryrhamphus janssi ! Au milieu, d'étranges poissons-couteaux de corail, Aeoliscus strigatus, qui nagent tête en bas et queue en haut, semblent se désintéresser de ce spectacle superbe ...

 


Le regard est ensuite attiré par l'aquarium suivant : le nom d'une espèce est bien indiqué alors que ce bac semble vide …


Mais on découvre rapidement une petite merveille, bien accrochée à une algue, un Hippocampus zosterae, un hippocampe nain !

Un adulte ne dépasse jamais 3 cm ! En voir un bien vivant devant soi provoque toujours un choc la première fois, même si on en a déjà vu en photo ou en vidéo. A la différence de la plupart des hippocampes pygmées, on a affaire à un hippocampe en miniature ; le mâle a une si petite poche !

Bienvenue au pays des lilliputiens !


Après s'être émerveillé devant l'hippocampe nain, le spectateur peut contempler 2 espèces dans la forêt de plantes marines du bac suivant.



Une femelle Hippocampus taeniopterus, jaune avec des taches noires, se cache parmi de luxuriantes plantes marines. On peut facilement la confondre avec un H. kuda ; cette espèce vit dans la mer des Moluques à Sulawesi et Bali jusqu'en Australie du Nord.
A côté, un hippocampe dressé, Hippocampus erectus, apparaît entre deux feuilles ; le tour du monde des hippocampes continue ...

 

Mais le tableau tranquille des deux hippocampes s'anime ; la superbe Taenopterius sort de sa cachette pour chasser des proies et affiche sa souplesse et son élégance …


Puis le regard est attiré par la forme géante d'un aquarium de 5500 litres qui se dresse tout à côté. L'aquarium d'Amneville a choisi de montrer, à sa droite, tous les énormes appareils qui permettent à l'ensemble d'avoir une eau froide de qualité, comme les filtres et l'écumeur. Tout cela était caché dans la décante des autres aquariums mais ici on les montre pour satisfaire le visiteur et répondre par avance à certaines de ses questions.



Les dragons de mer phylloptères, Phyllopteryx taeniolatus sont une des plus belles réussites de l'Aquarium d'Amneville : les juvéniles achetés à un éleveur sont devenus de jeunes adultes ; leur taille a doublé en quelques mois ; ils pourront grandir jusqu'à 45 cm environ.



Souhaitons-leur que le gracieux ballet qu'ils offrent à la vue des visiteurs continue encore longtemps pour le plaisir de tous...




Après cette visite, la boutique s'est révélée riche de divers objets représentant des hippocampes ; un autre plaisir pour l'amateur d'hippocampes.

Une chose est sûre, ont pensé nos enquêteurs, nous reviendrons à Amneville pour admirer le peuple des hippocampes et de leurs cousins ...

  

Pour en savoir plus sur l'Aquarium d'Amneville, cliquez sur son nom >>>    

 

 

Pour accéder à la page 1 de l'article, cliquez sur le petit hippocampe ci-desssous

Vers la Page 1 de l'article     Vers la News letter

                

*   *  *

AQUARIUM D'AMNEVILLE PAGE 2
© 2017 Patrick André
ACCUEIL PLANETE HIPPOCAMPE
TOUT SUR LES HIPPOCAMPES
ORIGINE DES HIPPOCAMPES, FOSSILES & ADN
LE JOURNAL DES HIPPOCAMPES
REPRODUCTION ET ELEVAGE DES HIPPOCAMPES
AQUARIUMS HIPPOCAMPES ET TOURISME
VIDEOS HIPPOCAMPES & DRAGONS DE MER
ACHETER DES HIPPOCAMPES
HIPPOCAMPES ET VIBRIONS
LES MUST DE PLANETE HIPPOCAMPE
CONTACT PLANETE HIPPOCAMPE
NEWS LETTER
LIVRES SUR LES HIPPOCAMPES
QUESTIONS HIPPOCAMPE
FAQ HIPPOCAMPES
ASSOCIATION PLANETE HIPPOCAMPE