REPRODUCTION ET ELEVAGE  DES HIPPOCAMPES EN AQUARIUM - Page 2 -

Les alevins d’hippocampes ont d’abord une existence pélagique; en aquarium d’élevage les petits des hippocampes Barbouri, Histrix, Kuda et Reidi doivent être nourris avec des rotifères, des nauplii d’artémias et/ou des copépodes.

 

Dans la nature les petits ont d’abord une existence pélagique pendant 2 à 8 semaines selon l’espèce ( 20 jours pour les Reidi ); ils vivent en nageant dans le plancton dont ils font partie, puis ils vont chercher un territoire sur le fond; leur existence devient benthique.

Ces deux périodes sont donc caractérisées par un mode de vie bien différent ; l’action des éleveurs va donc en tenir compte.

 

- AVANT LA NAISSANCE : prévoir et planifier

 

- A) LA NOURRITURE.

 

Que Choisir ?

 

Les hippocampes ne mangent que des proies vivantes, de petits crustacés qu’ils peuvent aspirer sans risque. A chaque taille d’hippocampe, à chaque âge, correspondent donc des bestioles plus ou moins grandes.

 

 

 

 

Les alevins des espèces faisant 10 millimètres au moins à la naissance peuvent ainsi manger des nauplii d’artémias qui mesurent 400 microns de long et 250 de large.

 

ESPECES vendues en France

BARBOURI

HISTRIX

 

KUDA

REIDI

 

TAILLE A LA NAISSANCE

De 12 à 14 mm

De 7 à 11 mm

De 8 à 10 mm

De 5 à 8 mm

Nombre de petits par portée ( selon âge et taille des parents )

De 10 à 250

De 10 à 300

De 10 à 600

De 10 à 1500

 

L’élevage de ceux qui mesurent moins de 10 millimètres, comme tous les Reidi et certains Kuda ou Histrix, est donc plus difficile; ils devront être nourris au début de leur vie avec des brachions ou rotifères qui mesurent de 123 à 292 microns de long et de 114 à 199 microns de large.

On peut aussi leur donner des copépodes, l’aliment parfait mais extrêmement difficile, voire impossible, à trouver en France.

Puis les nauplii d’artémias prendront le relais.

 

On peut donc élever les petits de la plupart des espèces avec les seules artémias ; mais les alevins au début de leur vie ont des problèmes pour digérer les nauplii d’artémias de plus de 2 heures ; un régime alimentaire mixte associant rotifères et copépodes est donc recommandé ; le taux de survie sera supérieur.

 

Les petits ont à la naissance un sac vitellin qui assure leur alimentation durant les 12 premières heures de leur vie ; leur système digestif immature va se mettre à fonctionner et au bout de quelques jours, ils vont s’alimenter normalement.

 

La nourriture doit toujours être disponible; un nuage de petits crustacés doit toujours être présent; la quantité avalée est énorme, de 2000 à 3000 nauplii d’artémias par jour et par hippocampe.

 

 

 

 Retour haut de page       Suite Page 3

                    

 

*   *  *

 

 

 

 

 

 

 

ALIMENTATION DES PETITS HIPPOCAMPES
© 2017 Patrick André
ACCUEIL PLANETE HIPPOCAMPE
TOUT SUR LES HIPPOCAMPES
ORIGINE DES HIPPOCAMPES, FOSSILES & ADN
LE JOURNAL DES HIPPOCAMPES
REPRODUCTION ET ELEVAGE DES HIPPOCAMPES
AQUARIUMS HIPPOCAMPES ET TOURISME
VIDEOS HIPPOCAMPES & DRAGONS DE MER
ACHETER DES HIPPOCAMPES
HIPPOCAMPES ET VIBRIONS
LES MUST DE PLANETE HIPPOCAMPE
CONTACT PLANETE HIPPOCAMPE
NEWS LETTER
LIVRES SUR LES HIPPOCAMPES
QUESTIONS HIPPOCAMPE
FAQ HIPPOCAMPES
ASSOCIATION PLANETE HIPPOCAMPE