COMPRENDRE NOTRE DEMARCHE : Savoir que l’on verra bien des hippocampes avant une visite à un aquarium peut éviter bien des déceptions.

Nous avons donc décidé de sélectionner pour vous ceux qui présentent réellement des hippocampes au public. C’est notre unique critère de sélection ; un aquarium excellent sur d’autres critères mais sans hippocampes n’apparaîtra donc pas sur ce site, sauf si cette absence est temporaire.

Nous avons donc demandé par mail à tous de nous confirmer qu’ils avaient des hippocampes actuellement ; ceux qui n’ont pas répondu ont été considérés comme n’en ayant pas et n’apparaissent pas pour l’instant dans notre sélection, actuellement riche de 18 aquariums.

Des reportages détaillés avec des photographies prises sur place par nos soins seront ajoutées petit à petit.Toutes les modifications signalées par les responsables de ces aquariums sont ajoutées au fil de l'eau ...

 

Bonne visite dans un aquarium où vous verrez à coup sûr des hippocampes !

L'AQUARIUM DU LIMOUSIN

 

 

Un seul aquarium a des hippocampes dans la région Centre, L'AQUARIUM DU LIMOUSIN à Limoges

 

AVANT LA VISITE

 

L’Aquarium du Limousin a été l’objet de notre premier reportage en août 2008.

Des travaux d’agrandissement ont eu lieu depuis; 250 m2 ont été ajoutés soit 1 tiers de la surface initiale. Une mise à jour était devenue nécessaire.

 

LE LIEU :

L’Aquarium du Limousin se trouve face à la mairie de Limoges, capitale du Limousin, en Haute-Vienne. La ville est desservie par le confortable train Téoz qui la met à environ 3 heures de Paris ; sa gare est la fameuse Gare de Limoges-Bénédictins inaugurée en 1929 et inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques.

Si vous venez en voiture 2 parkings souterrains VINCI sont situés à proximité. L’aquarium offre 1 heure 10 de parking gratuit.

 

Eléments extraits du site de l'Aquarium du Limousin

Aquarium du Limousin

2, boulevard Gambetta   87000 Limoges

face à la mairie

Tél. : 05 55 33 42 11 fax : 05 55 33 47 78

 ACCES PAR LE TRAIN

 

 

Téoz sur la ligne PARIS Austerlitz-Toulouse

 

 

 

 

                                                     

HORAIRES    

L'aquarium est
 ouvert 7 Jours sur 7
Dimanches et jours fériés compris
De 10H30 à 18H00 sans interruption

Pour les groupes et sur réservation
l'Aquarium peut être ouvert de 10h00 à 21H00
(selon disponibiltés au 05 55 33 42 11 ).

La fermeture annuelle a lieu le 25 Décembre et le 1er Janvier.

 

 

L’Aquarium du Limousin existe grâce à la passion de quelques personnes ; il est géré par une association sans but lucratif. C’est un aquarium de taille moyenne particulièrement intéressant ouvert 7 jours sur 7.

 

2500 poissons sont présentés dans un site très particulier. L’aquarium occupe en effet un bâtiment exceptionnel, un ancien réservoir d’eau de la ville de Limoges, réservoir construit en 1881. Il a des voûtes cintrées, de forts piliers et des murs de 7 mètres d’épaisseur. Tout cela assure en toute saison une certaine fraîcheur, entre 22 et 26 degrés, sans appareillage électrique.

 

 

 

L'ACCUEIL :

 

L’accueil est excellent dès l’entrée. Nous avons assisté ensuite, au milieu d’un public enthousiasmé, au nourrissage des piranhas, puis à celui des carpes et d’un esturgeon.

Nous avons enfin pu poser quelques questions à un animateur qui s’est révélé être Franck Spadiliero, un biologiste de l'établissement. Il a spontanément conduit nos deux reporters dans les coulisses de l’aquarium. Ces visites sont aussi organisées pour 15 visiteurs maximum tous les jours à 16 heures. Il est toujours intéressant de voir l’envers du décor et de découvrir le travail du personnel d’un aquarium.

 

Près des bacs de réserve, d’élevage et de quarantaine on peut voir la production du phytoplancton et des nourritures vivantes, artémias et rotifères.

 

 

 

L’éloignement de l’océan ajoute une difficulté supplémentaire à la maintenance des aquariums, la fabrication d’une eau de mer artificielle en grande quantité dans des cuves de 1500 litres.

 

 

 

 

LA VISITE

 

Plan extrait du site de l'Aquarium du Limousin

 

L’ensemble des bacs est bien organisé pour offrir au visiteur un voyage de 80 minutes autour du monde, des eaux douces européennes aux mers tropicales. Les animaux vont d’un silure de 70 kgs et 1.85 m de long aux petits hippocampes en passant par l’étonnant nautile.

 

 

 

 

L’originalité du bâtiment s’allie à la beauté des décors créés par des professionnels et des bénévoles qui apportent leur contribution à l’aménagement de certains bacs.

 

 

 

MAIS L'AQUARIUM DU LIMOUSIN A D'AUTRES VISAGES :

 

Il sert ainsi de refuge pour les animaux aquatiques abandonnés par des particuliers, souvent avant un départ en vacances. Près de la moitié des animaux présentés avaient subi ce traitement. Cette fonction est entièrement financée par la vente des entrées des visiteurs.

 

En 2010 l'extension de la surface de l'aquarium a permis d'installer des requins à pointe noire dans un nouveau bac.

Chaque année des expositions sont organisées et celle 2010 est ainsi consacrée aux requins.  

 

Document extrait du site de l'Aquarium du limousin

 

 

 A l'Aquarium du Limousin on a aussi de la suite dans les idées : en 2008 on pouvait y voir une exposition originale sur Jeanne VILLEPREUX-POWER créatrice des premiers aquariums en verre et de l’aquariologie dès 1832 !  Et en 2010 une réplique d'un aquarium du 19ème siècle réalisé par l'atelier d'ébénisterie de la Fédération Compagnonnique de Limoges trône dans une vitrine.

 

 

 

 

Et au dessus de ce remarquable objet on peut voir une gravure représentant un aquarium posé sur une fenêtre dominant la mer; il contient deux hippocampes, l'animal fétiche de ce site ! 

Et un texte rappelle une phrase de Jeanne VILLEPREUX-POWER : "En 1832, j'inventais des aquariums en verre que je fis établir dans ma maison au bord de mer ...".

 

 

 

 

Les hippocampes sont encore mis plusieurs fois à l'honneur dans les exercices ludiques des dossiers pédagogiques présentés par l'Aquarium du Limousin pour les élèves et leurs professeurs.

 

Voici, extrait du dossier des plus petits un dessin d'hippocampe à colorier. on ne pouvait pas faire meilleur choix pour susciter leur curiosité.

 

Dessin extrait du site de l'Aquarium du Limousin 

 

 

 

 

HIPPOCAMPES ET ESPECES APPARENTEES :

 

Depuis notre dernière visite, deux nouvelles espèces appartenant à l'ordre des syngnathiformes sont présentées, le poisson aiguille drapeau et le poisson couteau.

 

Le premier est remarquable par ses couleurs, le bleu dominant avec de l'orange ou du jaune. Le mâle n'a pas de poche et porte ses oeufs sur l'abdomen, oeufs parfois recouverts partiellement ou totalement par des replis de peau.

 

 

 

Le deuxième, le poisson couteau, est un étrange animal qui semble sorti tout droit du pays aux merveilles d’Alice : il nage toujours la tête en bas, est fin comme un couteau et sa bouche est une sorte de pince !

 

 

 

 

Et  les hippocampes sont encore à l'honneur avec une espèce :

 

L'hippocampe à museau long (Hippocampus reidi) : aucun autre hippocampe ne mérite mieux le nom de "slender" donné par les anglais, "svelte", "élancé" en français. Pour beaucoup c’est un des plus beaux hippocampes, par sa grâce et son choix de couleurs.

Pour en savoir plus sur les Reidi cliquez sur le petit hippocampe suivant. >>>  

 

Lors de notre visite un couple reproducteur avait été retiré d'un bac d'exposition pour être isolé afin que l'accouchement du mâle puisse se passer dans la tranquillité requise.

Nous n'avons donc pu voir un hippocampe célibataire arborant une couleur blanche parsemée de points noirs.

 

 

 

Cet hippocampe se trouvait dans un petit aquarium mural permettant d'accrocher le regard du visiteur. Certains l'appellent une armoire à bijoux ...

 

  

 

 Il était fort occupé à observer son environnement pour détecter d'éventuelles proies car la chasse est le passe-temps favori des hippocampes.

 

 

NOTRE AVIS

 

L’Aquarium du limousin est un aquarium particulièrement intéressant et instructif (qui connaît Jeanne VILLEPREUX-POWER ?); l’espace disponible, dans un décor original, est utilisé au mieux et permet aux visiteurs d’admirer un maximum d’animaux. Notre favori a été, bien sûr, un hippocampe reidi blanc taché de noir, issu d’un élevage; on attend le retour du couple retiré provisoirement des bassins de présentation. Vous aurez sans doute la chance de le voir lors de votre prochaine visite.

 

Certains appellent l’Aquarium de Limoges la perle du Limousin, à juste titre.

N’hésitez pas, une visite en famille est une excellente idée pour passer un bon moment dans une ambiance agréable et sympathique. 

 

 

Pour en savoir plus sur cette étonnante perle du limousin visitez son site en cliquant sur le logo ci-dessous.

 

L'AQUARIUM DU LIMOUSIN 

 

            Retour haut de page       Retour Aquariums & tourisme

              

 

*   *  * 

 

 

AQUARIUM DU LIMOUSIN
© 2017 Patrick André
ACCUEIL PLANETE HIPPOCAMPE
TOUT SUR LES HIPPOCAMPES
ORIGINE DES HIPPOCAMPES, FOSSILES & ADN
LE JOURNAL DES HIPPOCAMPES
REPRODUCTION ET ELEVAGE DES HIPPOCAMPES
AQUARIUMS HIPPOCAMPES ET TOURISME
VIDEOS HIPPOCAMPES & DRAGONS DE MER
ACHETER DES HIPPOCAMPES
HIPPOCAMPES ET VIBRIONS
LES MUST DE PLANETE HIPPOCAMPE
CONTACT PLANETE HIPPOCAMPE
NEWS LETTER
LIVRES SUR LES HIPPOCAMPES
QUESTIONS HIPPOCAMPE
FAQ HIPPOCAMPES
ASSOCIATION PLANETE HIPPOCAMPE