COMPRENDRE NOTRE DEMARCHE

 

AVOIR DES HIPPOCAMPES CHEZ SOI .

Ce n’est pas qu’une question de budget; Un superbe aquarium très cher peut se transformer en « mouroir » pour hippocampes et un petit tout simple  peut être un paradis pour eux. La différence viendra du propriétaire.

Maintenir des hippocampes dans un aquarium qui doit être spécifique, demande en effet énormément de temps et d’implication. Et ce n'est pas toujours une chose aisée.

Tout le monde n'a pas la disponibilité et les connaissances pour le faire (consulter la rubrique FAQ pour plus de précisions) .

Mais heureusement, vous pouvez toujours voir ces merveilleux hippocampes dans des aquariums qui les présentent au public.

 

VOIR DES HIPPOCAMPES.

Savoir que l’on verra bien des hippocampes avant une visite à un aquarium peut éviter bien des déceptions.

Nous avons donc décidé de sélectionner pour vous ceux qui présentent réellement des hippocampes au public. C’est notre unique critère de sélection ; un aquarium excellent sur d’autres critères mais sans hippocampes n’apparaîtra donc pas sur ce site.

 

Nous demandons par mail, 2 fois par an, à tous les responsables d'aquariums, de nous confirmer qu’ils ont des hippocampes; ceux qui n’ont pas répondu sont considérés comme n’en ayant pas et n’apparaissent pas pour l’instant dans notre sélection.

Vous trouverez donc à priori tous les aquariums répondant à notre critère avec un lien vers leur site (cliquez sur leur logo), leurs adresse et numéro de téléphone ainsi que le nom des espèces présentées au moment de leur réponse.

Vérifiez cependant par téléphone que les hippocampes annoncés sont bien toujours présents.

 

Ces aquariums sont classés par ordre alphabétique et des commentaires sont ajoutés pour signaler certaines particularités qui nous ont été signalées (présentation, élévage etc . ).

Des reportages détaillés avec des photographies prises sur place par nos soins seront ajoutées au fil des mois.

De même toutes les modifications signalées par les responsables de ces aquariums seront apportées au fil de l'eau ...

 

Tous ces aquariums méritent votre visite; choisissez le plus près de chez vous ou de votre lieu de vacances et week-end.

Et vous pourrez admirer à coup sûr ces lutins des mers que sont les hippocampes !

 

 

*   *  *

 

Les 9 AQUARIUMS de l'OUEST de la FRANCE à DECOUVRIR ABSOLUMENT

 

C’est dans l’ouest de la France que l’on trouve le plus grand nombre d’aquariums qui présentent des hippocampes au public, 9 au total, dont 8 en Bretagne et Normandie et 1 en Charente-Maritime !

 

L’aquarium de Vannes Golfe du Morbihan montre des Kuda d’élevage qui sont des hippocampes d’eaux tropicales ainsi que les 2 espèces d’hippocampes d’eau tempérée que l’on peut rencontrer dans les eaux de la France métropolitaine : l’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus) et l’hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus).

Soucieux de constater la diminution des hippocampes dans le golfe du Morbihan, les responsables de cet aquarium se sont donnés la mission de les présenter afin que chacun puisse à son tour participer à leur sauvegarde.

Un programme d’élevage de ces hippocampes a été mis en place ; diverses nourritures vivantes et structures d’élevage sont ainsi testées. son forum est ouvert pour récolter les avis et dresser ainsi un état des lieux sur les populations des hippocampes dans le Golfe du Morbihan.

Planète Hippocampe ne peut que soutenir ces initiatives.

Cliquez sur le petit hippocampe pour accéder au dossier présenté sur le site de l’aquarium.>>>

 

En attendant un article sur ces hippocampes européens et notre reportage sur cet aquarium nous vous invitons à lui rendre une visite pour admirer ces hippocampes et soutenir leur mission de protection des hippocampes.


 

 

Situé sur la majestueuse Pointe du Roc de Granville, le Roc des Harmonies présente 4 univers éducatifs et ludiques : la féerie des coquillages, le palais minéral, le jardin des papillons et l’aquarium du Roc.

Cet aquarium a en exposition des hippocampes d’estuaire (Hippocampus kuda).

A noter que la ville de Granville a pour emblème un hippocampe bleu.

 


 

L’aquarium de La Rochelle, situé près du vieux port et de la gare SNCF (vue panoramique depuis le café de l’aquarium), présente en permanence des hippocampes.

De plus c’est un Centre d’Etudes et de Conservation des Espèces Marines : ses biologistes assurent la reproduction d’une vingtaine d’espèces de poissons, dont des hippocampes. Lors de notre dernier contact, des jeunes hippocampes à museau court étaient élevés dans leur laboratoire.

 

Vous pourrez y voir les 2 espèces d’hippocampes sauvages que l’on peut rencontrer dans les eaux européennes : l’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus) et l’hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus).

Des hippocampes ventrus de Nouvelle-Zélande (Hippocampus abdominalis) issus d’élevage sont aussi présentés au public.

 

C’est un des aquariums français les plus réputés.

 

 

 

Depuis 1996, à l'entrée de la cité corsaire, le visiteur peut découvrir un des plus célèbres sites touristiques breton, le Grand Aquarium de Saint-Malo. Plus de 5 000 poissons nagent ici dans près de 2,5 millions de litres d'eau !

Les 3 principales attractions sont les hippocampes, les requins et le Nautibus  :

- 3 espèces d'hippocampes sont présentées aux visiteurs : 2 d'eaux tempérées, l'Hippocampus hippocampus et l'Hippocampus abdominalis et 1 d'eaux tropicales l'hippocampus Reidi.
- 7 requins de 4 espèces peuvent nager dans un anneau de 600 000 litres qui leur permet des pointes de vitesse sans rencontrer l'obstacle d'une paroi.

- Le Nautibus, lauréat de plusieurs prix, est un petit sous-marin qui emmène sous l'eau les visiteurs dans un aquarium de 1,5 millions de litres !

 

On notera aussi que le Grand Aquarium a participé avec d'autres partenaires à la création de l'association "MER FRAGILE" qui a pour vocation de sensibiliser le public aux dangers qui menacent la mer et son littoral. 


 

Planète hippocampe ne peut que vous conseiller de visiter ce superbe aquarium.



 

La Cité de la Mer de Cherbourg se trouve dans la Gare Maritime Transatlantique de cette ville.

L’aquarium présente de très beaux hippocampes Reidi et Comes.

 

Une vidéo sur le site internet de la Cité donne un aperçu du spectacle qui attend le visiteur.

 

 

 

Une pièce de la Monnaie de Paris, frappée en l’honneur des hippocampes, est en vente dans la boutique et par correspondance sur le site.

Comment résister au plaisir d’une visite ?

 

 

L’Aquashow se situe dans les Côtes d’Armor à Audierne.

 

Vous pourrez y admirer un aquarium d’exposition qui reconstitue un herbier de Zostères, cette plante marine à fleurs tant appréciée des hippocampes de l’Atlantique. Les 2 espèces d’hippocampes que l’on peut rencontrer dans les eaux européennes : l’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus) et l’hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus) y résident en compagnie d’autres membres de la grande famille des syngnathidés.

 

Un spectacle de la nature à ne pas manquer.

 

 

Le Marinarium de Concarneau est installé place de la croix. C'est un espace ouvert au public, espace qui dépend de la Station de Biologie Marine du Museum d'Histoire Naturelle et du Collège de France; créée en 1859, cette station marine est la plus ancienne au monde.

 

Le Marinarium présente sur 800 m2 la vie marine et sa gestion à travers les actions de ses chercheurs ainsi qu'une collection vivante des espèces locales; dans ces aquariums on peut découvrir ainsi les  deux espèces d'hippocampes qui vivent sur les côtes françaises, l’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus) et l’hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus).

 

Des visites guidées ont lieu pour les groupes et de nombreuses animations sont produites dans un espace pédagogique. La nursery peut aussi présenter des animaux marins nés sur place. Quant aux groupes scolaires ils peuvent bénéficier de plusieurs cours portant sur tout l'univers marin.

 

Un spectacle de la mer fait pour comprendre et admirer la vie marine...

 

 

Océanopolis, le parc de découverte des océans est un des grands aquariums français.

Situé à Brest capitale européenne de l’océanographie, il a des liens très forts avec le monde de la recherche océanographique française. Il offre une information scientifique de qualité et une présentation attrayante.

On retrouve ainsi cette qualité dans les conférences organisées sur place puis présentées sur le site internet pour ceux qui n’ont pas pu venir à Océanopolis. La plus célèbre est « Planctons du monde » dont la dernière « édition » a eu lieu en juin 2010.

 

Océanopolis présente les 2 espèces d’hippocampes que l’on peut rencontrer dans les eaux de l’Atlantique : l’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus) et l’hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus).

Vous pourrez aussi voir dans son pavillon tropical des hippocampes Reidi.

Il possède aussi « en coulisse » des hippocampes ventrus de Nouvelle-Zélande (Hippocampus abdominalis) et des hippocampes Kuda.

 

 

L’Ocearium est l’aquarium du Croisic en Loire Atlantique.

Il a en exposition une belle population d’une quinzaine d’hippocampes qui vivent dans les eaux européennes, à savoir hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus) et hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus).

Il est associé à un programme de recherche qui a pour but la conservation de ces 2 espèces; des protocoles de reproduction et d'élevage sont en cours d'élaboration et ces hippocampes sont issus de ce travail.

Une première naissance de 150 petits guttulatus a eu lieu en juillet 2013.

 

L'Océarium présente aussi des hippocampes ventrus de Nouvelle-Zélande (Hippocampus abdominalis).

 

 

 

 

Lien vers site

Nom

Adresse et N° téléphone

Espèces présentées

Aquarium du Golfe du morbihan

 

Parc du Golfe du Morbihan  56000 Vannes

Tél : 0 810 406 901

 

HIPPOCAMPES HIPPOCAMPUS, GUTTULATUS et KUDA

 

Aquarium du Roc

 

Granville Pointe du Roc  Boulevard Vaufleury
50400 GRANVILLE

Tél : 02 33 50 19 83

 

HIPPOCAMPE KUDA

Aquarium La Rochelle

 

Quai Louis Prunier 17002 LA ROCHELLE

Tél : 05 46 34 00 00

 

HIPPOCAMPES ABDOMINALIS, GUTTULATUS et HIPPOCAMPUS

Grand Aquarium de Saint-Malo

Avenue du Général Patton
BP27
35402 Saint Malo cedex


Tél: 02 99 21 19 00

HIPPOCAMPES HIPPOCAMPUS, REIDI et ABDOMINALIS

La cité de la mer

 

Gare Maritime Transatlantique  50100 Cherbourg-Octeville

Tél : 02 33 20 26 69

 

HIPPOCAMPES  COMES et REIDI

L'aquashow

rue du Goyen 29770 AUDIERNE

Tél : 02 98 70 03 03

HIPPOCAMPES HIPPOCAMPUS et GUTTULATUS

Marinarium de Concarneau

Station de Biologie Marine du Muséum National d'Histoire Naturelle et du Collège de France

Place de la Croix
29900 Concarneau


02 98 97 06 59

 

HIPPOCAMPES HIPPOCAMPUS et GUTTULATUS

Océanopolis Brest

 

Port de plaisance du Moulin Blanc 29210 BREST

Tél : 02 98 34 40 40

 

HIPPOCAMPES HIPPOCAMPUS, GUTTULATUS et REIDI

Ocearium du Croisic

 

Avenue de Saint Goustan 44490 Le Croisic

Tél : 02 40 23 02 44

 

 

HIPPOCAMPES HIPPOCAMPUS, GUTTULATUS et ABDOMINALIS

 

 

Retour haut de page    Vers Hippocampes et tourisme  

 

                                  

 

 

*   *  *

 

AQUARIUMS OUEST DE LA FRANCE
© 2017 Patrick André
ACCUEIL PLANETE HIPPOCAMPE
TOUT SUR LES HIPPOCAMPES
ORIGINE DES HIPPOCAMPES, FOSSILES & ADN
LE JOURNAL DES HIPPOCAMPES
REPRODUCTION ET ELEVAGE DES HIPPOCAMPES
AQUARIUMS HIPPOCAMPES ET TOURISME
VIDEOS HIPPOCAMPES & DRAGONS DE MER
ACHETER DES HIPPOCAMPES
HIPPOCAMPES ET VIBRIONS
LES MUST DE PLANETE HIPPOCAMPE
CONTACT PLANETE HIPPOCAMPE
NEWS LETTER
LIVRES SUR LES HIPPOCAMPES
QUESTIONS HIPPOCAMPE
FAQ HIPPOCAMPES
ASSOCIATION PLANETE HIPPOCAMPE