Pour ceux qui veulent en savoir plus,

Il existe un livre en anglais qui est la référence mondiale sur l'identification des espèces d'hippocampes 

 

 

 

 

Ce livre est disponible sur SEAHORSEMANIA

 

 

"HIPPOCAMPES ET ESPECES APPARENTEES" est une édition révisée d’Hippocampes, poissons-aiguilles et espèces apparentées; ce livre est de loin la publication la plus complète et détaillée jamais produite sur les hippocampes du monde entier et les espèces apparentées. Il  a été élargi, plus de 100 pages ajoutées et il inclut les espèces récemment nommées aussi bien que beaucoup de nouvelles.

 

Les poissons de l’ordre des Syngnathiformes, collectivement connus sous le nom de syngnathes font partie des poissons qui ressemblent le moins à des poissons. L’aspect de beaucoup d’entre eux est souvent bizarre et des espèces comme le Dragon feuillu sont vraiment spectaculaires. Leurs noms parlent d’eux même : chevaux de mer, dragons de mer, poissons-aiguilles, pseudo-hippocampes, bécasses de mer, poissons-flûtes, poissons-trompettes et poissons-pégases, liés à leurs aspects inhabituels, en particulier ceux de leurs corps ou de la forme de leur tête et la longueur de leur museau tubulaire.

 

Les hippocampes, avec leur posture verticale et leur tête penchée sont de loin les plus connus et les plus populaires. Par conséquent ils sont traités de manière détaillée dans ce livre. Sont inclus pour ce groupe des chapitres particuliers sur leur origine, leur évolution, leur distribution mondiale, l’aquaculture de certaines espèces pour le commerce aquariophile, les raisons d’un tel commerce et la façon dont ils s’en sortent bien à l’état sauvage ainsi que le mythe sur le fait que leur existence soit menacée.

 

Sont aussi présentés ici tous les autres membres connus de la famille des syngnathidae, de même des familles très proches incluant tous les poissons-aiguilles fantômes, poissons-pégases et les représentants d’autres familles.

 

Ce livre comprend :

  • Une information détaillée sur plus de 370 espèces différentes du monde entier, y compris des espèces nouvelles et d’autres trouvées récemment.
  • Plus de 1200 photographies spectaculaires, dont la plupart prises dans les habitats naturels des poissons.
  • Tous les hippocampes vivants que l’on connaît illustrés ensemble pour la première fois … près de 80 espèces.
  • Des introductions aux genres et sous-genres.
  • Un texte informatif pour chaque espèce.
  • Un index complet unique des noms vernaculaires et scientifiques des genres et des espèces.
  • L’aquaculture des hippocampes.

(traduction par nos soins du texte de présentation de la couverture du livre).

 

 

Retour haut de page 

 

 

 

*   *  * 

LIVRES SUR LES HIPPOCAMPES
© 2010 Patrick André
ACCUEIL PLANETE HIPPOCAMPE
AQUARIUMS HIPPOCAMPES ET TOURISME
NEWS LETTER
VIDEOS HIPPOCAMPES & DRAGONS DE MER
ACHETER DES HIPPOCAMPES
REPRODUCTION ET ELEVAGE DES HIPPOCAMPES
LA COULEUR DES HIPPOCAMPES
TOUT SUR LES HIPPOCAMPES
CONTACT PLANETE HIPPOCAMPE
LIVRES SUR LES HIPPOCAMPES
LA QUESTION HIPPOCAMPE DU MOIS
FAQ HIPPOCAMPES
HIPPOCAMPES ET VIBRIONS
LES MUST DE PLANETE HIPPOCAMPE
ASSOCIATION PLANETE HIPPOCAMPE