REPRODUCTION ET ELEVAGE  DES HIPPOCAMPES EN AQUARIUM - Page 4 – L’alimentation des nourritures vivantes pour alevins d’hippocampes en aquarium d’élevage (rotifères, nauplii d’artémias et/ou copépodes) : l’élevage des rotifères et des artémias.

 

 

Les méthodes :

 

-   Les élevages de rotifères :

On utilisera des bouteilles transparentes de type soda de 2 litres ( préalablement désinfectées avec de l’eau de javel ), munies d’un tube rigide allant au fond et relié à une petite pompe à air ; celle-ci assure une petite aération par le bouchon, aération permettant à la nourriture de rester en suspension. Un peu de lumière naturelle ( soleil indirect ) ou non suffit.

Une souche de rotifères sera alors introduite dans la bouteille et nourrie régulièrement.

La récolte se fera par filtration d’une partie de l’eau de la bouteille dans un filet à rotifères/plancton.

 

 

 

 

 

    - Les élevages d’artémias :

 

Il faut produire tous les jours, juste dans les temps : les nauplii d’artémia dans leur premier stade larvaire appelées Instar I muent 12 heures après leur naissance et deviennent des Instar II. A ce stade elles ont perdu presque toute leur valeur nutritive. Au bout de 30 heures elles ont épuisé leur sac vitellin. Il faut donc les récolter le plus vite possible après leur naissance. On peut même le faire dès le stage « ombrelle » ( le nauplius pend quelque temps accroché à son cyste vide avant de se détacher et de nager ). De plus les petits peinent à digérer la carapace des nauplii de plus de 2 heures, et ce pendant les 5 ou 6 premiers jours de leur vie.

Il faut produire aussi de 2000 à 3000 nauplii par bébé, puis plus de 5000 après 2 semaines !

 

-  Production des nauplii

 

On utilisera, comme pour les rotifères, des bouteilles de soda et des pompes à air ; l’aération devra par contre être très forte. Pour obtenir des nauplii très nutritives à l’heure fixée pour le nourrissage, les bouteilles devront tremper ( surtout en dehors de l’été ) dans un « bain-marie » ( style seau équipé d’un thermostat ) pour maintenir une température stable. Les nauplii sortent des œufs au bout de 18 à 24 heures, selon la température de cette eau ; il faut donc la faire varier pour que éclosion et heure de nourrissage coïncident exactement.

 

Les œufs ou cystes vendus dans le commerce sans mention d’origine géographique sont d’une qualité fort médiocre; le taux d’éclosion peut n’être que de 60%. Or les petits hippocampes qui avalent des cystes non éclos meurent souvent d’une sorte d’occlusion intestinale. Il faut donc proscrire l’introduction d’œufs non éclos dans leur aquarium et en tout cas tous les enlever.

On utilisera donc des cystes de haute qualité, dits « Premium Grade », au taux d’éclosion proche de 98%; on choisira ceux du Grand lac salé de l’Utah ou mieux encore ceux de la Baie de San Francisco. Ces derniers donnent naissance à des artémias plus petites et plus riches en acides gras insaturés. Ils sont donc plus faciles à avaler et plus nourrissants. On choisira ces artémias au printemps, en automne et surtout en hiver car elles aiment des températures de 21-24 degrés, et celles du grand Lac Salé en été car elles préfèrent du 26-30 degrés.

 

La récolte se fera en trois temps :

     - arrêter la pompe à air et retirer le tube rigide plongé dans la bouteille.

     - laisser le tout reposer : les artémias se regroupent au fond de la bouteille, côté lumière ; les œufs vides flottent à la surface.

     - siphonner les artémias avec un tube rigide prolongé par un tube souple dont l’extrémité sera placée beaucoup plus bas que le fond de la bouteille. Les nauplii sont filtrés dans un filet à artémias. Il ne reste plus qu’à les rincer dans de l’eau douce pour les rendre aptes à la consommation en tuant ainsi d’éventuels parasites.

 

 

 Retour haut de page       Suite Page 5

                    

 

*   *  *

 

 

 

 

 

 

 

 

NOURRITURE POUR ALEVINS ROTIFERES
© 2017 Patrick André
ACCUEIL PLANETE HIPPOCAMPE
TOUT SUR LES HIPPOCAMPES
ORIGINE DES HIPPOCAMPES, FOSSILES & ADN
LE JOURNAL DES HIPPOCAMPES
REPRODUCTION ET ELEVAGE DES HIPPOCAMPES
AQUARIUMS HIPPOCAMPES ET TOURISME
VIDEOS HIPPOCAMPES & DRAGONS DE MER
ACHETER DES HIPPOCAMPES
HIPPOCAMPES ET VIBRIONS
LES MUST DE PLANETE HIPPOCAMPE
CONTACT PLANETE HIPPOCAMPE
NEWS LETTER
LIVRES SUR LES HIPPOCAMPES
QUESTIONS HIPPOCAMPE
FAQ HIPPOCAMPES
ASSOCIATION PLANETE HIPPOCAMPE