Le journal le plus lu par les hippocampes francophones

 

Cette rubrique porte à votre connaissance les dernières nouvelles concernant tous les hippocampes, qu'ils vivent dans la nature ou dans des aquariums.

 

Numéro 1

  

Le Monterey Bay Aquarium de Californie a attiré notre attention car il annonce dans son blog la naissance dans ses bacs de réserve de plusieurs Hippocampus breviceps et leur maintenance. Leur présentation au public a lieu dans le cadre de son exposition exceptionnelle "Les Vies Secrètes des Hippocampes".

 

Ils sont nés les petits hippocampes ! résonnez Planète Hippocampe ! résonnez Monterey Bay Aquarium ! Ils sont nés les petits Breviceps !

 


Les photographies présentées dans cet article sont la propriété de la "Monterey Bay Aquarium Foundation" et ont été reproduites ici avec son aimable autorisation

 

Les vies secrètes des hippocampes (à petit museau)

 

Pour la première fois depuis sa création, l’Aquarium de la Baie de Monterey présente des hippocampes à petit museau (Hippocampus breviceps). Dix sept de ces minuscules hippocampes (hauteur maximum de 8 centimètres) ont été ajoutés fin août à l’exposition exceptionnelle les Vies Secrètes des Hippocampes. On peut les trouver dans l’aquarium dôme sur pied qui se trouve dans la section « Mettre au Monde ».

 

 

L’Aquarium s’est procuré des hippocampes à petit museau quand l’exposition a ouvert ses portes début 2009, mais on ne les présente que maintenant, déclare Jonelle Verdugo, conservateur adjoint chargé des poissons et invertébrés. Ceux  qui sont présentés comprennent les hippocampes d’origine, plus quelques uns qui sont nés derrière la scène. Et il se peut qu’il y en ait plus à venir : trois douzaines d’hippocampes à petit museau sont nés derrière la scène mi-septembre.

 

 

 

Un hourra pour les petits museaux

 

L’Aquarium a conservé et élevé des petits museaux derrière la scène depuis 2004 jusqu’en 2007 pour en apprendre plus sur l’espèce dans le cadre de la préparation des Vies secrètes des Hippocampes, mais ces animaux n’avaient jamais été montrés au public. « Si je devais choisir mon hippocampe favori, ce serait celui-là », dit Jonelle. « J’ai toujours envisagé avec plaisir de les avoir en présentation ».

 

Les petits museaux ont des coloris foncés dans les bruns violets, les rouges et les jaunes. Ils portent souvent des « cirri »- de petits appendices en forme de branche qui servent de camouflage- autour des zones des yeux, du cou et de l’abdomen. Les mâles matures gonflent une proéminente « poche incubatrice » quand ils essaient d’attirer les femelles, et cela peut souvent être vu dans l’exposition. Quand il se déplace une nageoire dorsale en forme d’éventail bouge en s’estompant, projetant l’hippocampe en avant, et d’autres nageoires près des oreilles assurent la direction.

 

 

 

Natifs des eaux d’Australie, les petits museaux sont trouvés en groupes importants, dans les lits d’herbes marines et parmi les récifs rocheux couverts d’algues. Malheureusement, ces habitats proches du rivage font face à beaucoup de menaces, de l’exploitation à la pollution.

 

« Je suis réellement transportée d’en arriver à présenter ces hippocampes après tant d’années, » dit Jonelle. Ils sont si petits, au début ils sont difficiles à trouver. Mais plus vous regardez, plus vous en voyez. »

 

(traduction par nos soins du texte du blog du Monterey Bay Aquarium).

 

Pour aller sur le site de l'aquarium de la Baie de Monterey cliquez sur son logo ci-desous


*   *  *


Numéro 2

  

3 BONNES NOUVELLES

 

Voici une 1ère bonne nouvelle qui réjouira tous les amoureux des hippocampes : 4 aquariums français s'ajoutent à notre liste des établissements qui présentent des hippocampes au public !

Que vous soyez des voisins de ces aquariums ou des touristes, ajoutez vite ces adresses à votre liste de divertissements !

 

Lien vers site

Nom

Adresse et N° téléphone

Espèces présentées

Aquarium de Canet en Roussillon

 

Entrée du port de Plaisance

Boulevard de la jetée

66140 Canet-en-Roussillon

 

Tél : 01 40 69 23 23

 

HIPPOCAMPES REIDI et KUDA

Aquarium de Lyon

 

6, Place du Général Leclerc
69350 LA MULATIERE


Tél : 04 72 66 65 66

HIPPOCAMPES REIDI et KUDA

Grand Aquarium de Saint-Malo

 

Avenue du Général Patton
BP27
35402 Saint Malo cedex


Tél: 02 99 21 19 00

HIPPOCAMPES HIPPOCAMPUS, REIDI et ABDOMINALIS

Marinarium de Concarneau

 

Station de Biologie Marine du Muséum National d'Histoire Naturelle et du Collège de France

Place de la Croix
29900 Concarneau


02 98 97 06 59

 

HIPPOCAMPES HIPPOCAMPUS et GUTTULATUS

 

A bientôt dans notre rubrique "aquariums hippocampes et tourisme" pour plus de détails sur ces 4 superbes aquariums !

 

*   *  *  *  *  *

 

La 2ème bonne nouvelle est que 2 aquariums ont ajouté une ou plusieurs espèces d'hippocampes à celles qu'ils présentaient déjà au public.

 

 

Lien vers site

L'aquarium de Paris a ainsi en exposition, en plus de ses Hippocampus comes, des Hippocampus reidi ainsi que des poissons-aiguille à bandes jaunes !

 

 

 

Lien vers site

Quant à Nausicaa, il ajoute à ses 2 espèces (Hippocampus hippocampus et  Hippocampus guttulatus) des Hippocampus kuda !

 

Voilà une raison de plus de rendre visite à ces deux grands aquariums !

 

*   *  *  *  *  *

 

La 3ème bonne nouvelle provient de l'aquarium Sealife Paris Val d'Europe :

 

 

Lien vers site

L'exposition temporaire "DRAGONS DES MERS - LE TEMPLE DES HIPPOCAMPES" qui devait fermer ses portes en février 2011 est prolongée !

 

 

 

Le public a assuré un gros succès à toutes ses vedettes, hippocampes et dragons des mers ! Nos reporters n'ont pu résister et sont retournés les admirer. Vous aurez bientôt leurs images et leurs commentaires.

 

En attendant, faites comme eux; allez voir ou revoir cette exposition !

 

*   *  *

 

Numéro 3

  

1 REPORTAGE AU TEMPLE DES HIPPOCAMPES

 

Dans notre dernier numéro, il avait été annoncé que nos reporters étaient retournés admirer l'exposition « DRAGONS DES MERS – LE TEMPLE DES HIPPOCAMPES » de l’aquarium SEA LIFE de Paris Val d’Europe qui avait eu un grand succès ; sa durée était prolongée sur toute l'année 2011.

Voici l'article de cette deuxième visite :

Nous sommes allés directement dans le Temple des hippocampes situé près de la sortie de l'aquarium. Le même décorum nous a encore séduit ; chaque bac est un temple à lui seul.


Les hippocampes adultes sont toujours aussi beaux.


Mais nous étions aussi venus voir s'il y avait eu des reproductions. Où étaient les juvéniles ? Très vite nous allions découvrir les petits nés des amours des adultes. 



Tous très affairés, ils exploraient leurs domaines.



Mais nous recherchions des traces des plus jeunes encore. Nous les avons trouvées dans le bac des hippocampes abdominalis :
Deux types de mini-bacs dans le bac des adultes se trouvaient devant nous ; l'un était fait en acrylique, l'autre était constitué de parois en filet.


A l'intérieur les petits se nourrissaient d'artémias correspondant à leurs tailles avec un appétit certain.




Alors n'hésitez pas à aller leur rendre visite à l’aquarium SEA LIFE de Paris Val d’Europe !


*   *  *

 

Numéro 4


4 nouvelles entrées dans notre liste d'aquariums qui présentent des hippocampes au public


L'aquarium de Canet en Roussillon
, situé près du port depuis 1983, présente 350 espèces dans 54 bacs de 100 à 54000 litres.
L'extrême diversité des milieux aquatiques est donc bien représentée.

Depuis 1986, il y a toujours eu ici des hippocampes, essentiellement des kuda et des reidi issus d'une reproduction faite dans cet aquarium.
Actuellement, on peut voir de nouveaux pensionnaires, des reidi très colorés, jaune vif ou brique; ils vivent en compagnie de petits compagnons, gobiodon okinawae, nemateleotris decora, doryramphus excisus et lysmata wurdemani dans un aquarium contenant des pierres vivantes, caulerpes, gorgone symbiotique et montipora plateau. Bien mis en valeur dans cet aquarium assez haut, ces hippocampes sont une des attractions favorites des visiteurs.
Nul doute que leur reproduction sera bien assurée ici-même !

A ne pas manquer aussi, un Coelacanthe naturalisé, un poisson chirurgien de 28 ans en pleine forme, une mangrove et surtout les coraux vivants issus de l'élevage de cet aquarium !

Bonne visite à tous !
 

 

L’aquarium du Grand Lyon, se trouve au confluent du Rhône et de la Saône, sur la commune de La Mulatière. 300 espèces occupent 47 aquariums contenant plus de 1 millions de litres d'eau.

On peut voir des spécimens nés et élevés en ferme aquacole de deux très belles espèces d'hippocampes d'eau de mer tropicale, l'hippocampe reidi et l'hippocampe kuda. A voir absolument !
Par ailleurs, lors de notre dernier contact les biologistes de l'aquarium venaient de commencer à mettre en place leur élevage.

Depuis le début de l'année 2010, une autre attraction de taille est présentée, la fosse aux requins, un aquarium de près de 500 000 litres !

Lyon méritait bien un tel aquarium !


 

 

Depuis 1996, à l'entrée de la cité corsaire, le visiteur peut découvrir un des plus célèbres sites touristiques breton, le Grand Aquarium de Saint-Malo. Plus de 5 000 poissons nagent ici dans près de 2,5 millions de litres d'eau !

Les 3 principales attractions sont les hippocampes, les requins et le Nautibus  :

- 3 espèces d'hippocampes sont présentées aux visiteurs : 2 d'eaux tempérées, l'Hippocampus hippocampus et l'Hippocampus abdominalis et 1 d'eaux tropicales l'hippocampus Reidi.
- 7 requins de 4 espèces peuvent nager dans un anneau de 600 000 litres qui leur permet des pointes de vitesse sans rencontrer l'obstacle d'une paroi.

- Le Nautibus, lauréat de plusieurs prix, est un petit sous-marin qui emmène sous l'eau les visiteurs dans un aquarium de 1,5 millions de litres !

 

On notera aussi que le Grand Aquarium a participé avec d'autres partenaires à la création de l'association "MER FRAGILE" qui a pour vocation de sensibiliser le public aux dangers qui menacent la mer et son littoral. 


 

Planète hippocampe ne peut que vous conseiller de visiter ce superbe aquarium.

 

 

 

 

Le Marinarium de Concarneau est installé place de la croix. C'est un espace ouvert au public, espace qui dépend de la Station de Biologie Marine du Museum d'Histoire Naturelle et du Collège de France; créée en 1859, cette station marine est la plus ancienne au monde.

Le Marinarium présente sur 800 m2 la vie marine et sa gestion à travers les actions de ses chercheurs ainsi qu'une collection vivante des espèces locales; dans ces aquariums on peut découvrir ainsi les  deux espèces d'hippocampes qui vivent sur les côtes françaises, l’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus) et l’hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus).

 

Des visites guidées ont lieu pour les groupes et de nombreuses animations sont produites dans un espace pédagogique. La nursery peut aussi présenter des animaux marins nés sur place. Quant aux groupes scolaires ils peuvent bénéficier de plusieurs cours portant sur tout l'univers marin.

 

Un spectacle de la mer fait pour comprendre et admirer la vie marine...

 

 


1 film documentaire sur l'hippocampe présenté à Paris !  

 

Logo Aquarium de Paris


L'Aquarium de paris présente aux mois de mai et juin dans la salle Ciné 1, au début du parcours de visite, un film documentaire National Geographic de 52 mn sur notre petit favori, l'hippocampe.

Les séances ont lieu tous les jours à 12 et 16 heures.

Le titre du film : l'hippocampe de l'étrange.

On connait la qualité des documentaires du National Geographic ! Alors n'hésitez pas à aller à l'Aquarium de Paris situé dans les jardins du Trocadéro, face à la Tour Eiffel ! Bonne visite et bon film !

 

1 superbe vedette est arrivée à Boulogne-sur-Mer !



Une des principales vedettes de la nouvelle exposition de Nausicaa "HISTOIRES D'ÎLES" est le dragon de mer Phylloptère ! Depuis avril 2012, on peut le voir dans la première partie de cette superbe exposition, "Désirs d'îles". Voici une exposition à ne pas manquer !


*   *  *

 

Numéro 5


1 nouvelle entrée dans notre liste d'aquariums
qui présentent des hippocampes au public

et...l'évènement hippocampe de 2012 ?

 

 

"CHEVAL DE MER" projet Hippocampe

Le Seaquarium se trouve en Petite Camargue, au Grau-du-Roi, dans le complexe touristique du Palais de la Mer, face à la mer Méditerranée. Sur près de 2400 m² il présente plus de 2000 poissons, 25 espèces de requins ainsi que des phoques et des otaries. Le Seaquarium est divisé en plusieurs espaces où distraction et approfondissement des connaissances vont de pair.

Le Seaquarium a toujours agi en faveur des espèces menacées, tortues marines, dauphins, requins, hippocampes …

Aussi, dans l'espace tropical, un aquarium abrite depuis peu un univers particulier et merveilleux qui a été appelé avec humour l'Hippodrome : les vedettes qui y règnent sont des chevaux de mer, autrement dit, des hippocampes.
Expérience unique en Europe, dans un même bassin, près de 200 hippocampes d'élevage vont vivre ensemble, en compagnie de syngnathes et de poissons couteaux !

La vidéo suivante raconte l'histoire de ce grand projet.



Voilà un aquarium à visiter absolument pour découvrir et admirer cet univers merveilleux des hippocampes.


 

 

*   *  *

 

Retour haut de page     Vers la page 2    Vers la dernière édition

             

 

*   *  * 


LE JOURNAL DES HIPPOCAMPES page 1
© 2017 Patrick André
ACCUEIL PLANETE HIPPOCAMPE
TOUT SUR LES HIPPOCAMPES
ORIGINE DES HIPPOCAMPES, FOSSILES & ADN
LE JOURNAL DES HIPPOCAMPES
REPRODUCTION ET ELEVAGE DES HIPPOCAMPES
AQUARIUMS HIPPOCAMPES ET TOURISME
VIDEOS HIPPOCAMPES & DRAGONS DE MER
ACHETER DES HIPPOCAMPES
HIPPOCAMPES ET VIBRIONS
LES MUST DE PLANETE HIPPOCAMPE
CONTACT PLANETE HIPPOCAMPE
NEWS LETTER
LIVRES SUR LES HIPPOCAMPES
QUESTIONS HIPPOCAMPE
FAQ HIPPOCAMPES
ASSOCIATION PLANETE HIPPOCAMPE